Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRA 6501

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

je me lance dans une nouvelle aventure, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer une batterie d'aquarium lors du déménagement d'un magasin Rennais il y a environ 1 an   Pas convaincu (pas vraiment le temps de m'en occuper, ni la place, et je souhaitai faire les choses biens.)

Cette dernière est composées de quatre bacs de 220L brut environ (130x35x50) , et était utilisé pour l'eau douce.
Chaque niveaux à sa propre décante de 45l munie de 3 chicanes.

Elle se trouvait dans un état très moyen, perte au goutte à goutte à un endroit, électricité coupé, plus de tuyauteries et parler de traces de calcaire serait trop faible .. Surpris  (un bac était même fissuré..)
Bref l'occasion de faire une "restauration" de l'installation.
j'en profite pour vous remercier pour les conseils et astuces venus du forum.

j'ai décidé de faire bac par bac en suivant le même procéder.
c'est à dire commencé par décoller la décante, et nettoyage des traces de calcaire au vinaigre et à l'huile de coude, pour ensuite retirer les anciens joints.

Photos prises avec mon téléphone faute de mieux:  Sourire 

" />

J'ai ensuite refait tout les joints et recollé la décante.

" />

" />

et il y a eu trois bacs qui ont subit ce même traitement.
Trois car celui qui était fissuré, l'était au final sur deux face.
Je l'ai donc décollé et stocké, je le réparerai lorsque j'en aurai le temps et que les finances le permettent (c'est du verre de 10mm, donc plutôt onéreux...)

J'ai modifié les pieds de la batterie, car ils me semblaient plutôt faible, et placé une plaque de polystyrène pour une isolation thermique et une meilleur répartition des poids.

" />





" />


" />


Grâce à un membres d'un autre forum j'ai pu récupérer un sac d'Akadama, et qui me servira de sol technique pour un des bacs.

" />


Pour bien commencer l'année je l'ai mis en eau le 1er janvier  Sourire 

Concernant la partie technique, les décantes comprennent donc 5 compartiments,
- le plus proche de l'aspiration, accueil le thermoplongueur (200W),
- le suivant deux plaques de mousse bleu ( 10x25x10) de différentes mailles         (grosse et moyenne),
- ensuite Perlon,
- 4 Litres de pouzzolane + 1 litres de nouilles en céramique,
- et le dernier la pompe de 1000L/h avec de la tourbe pour certain.





Le bac le plus haut accueillera des crevettes, j'ai donc mis des exhausteurs et une pompe de 750L/h et non 1000L.
Concernant les exhausteurs, j'ai utilisé deux modèles différents, le prix va du simple au double.

" />



et le résultat est sans appel, le plus cher, le JBL, a un bien meilleur rendement, ils sont alimentés chacun par une pompe à air de 200L/H.



Voila, où j'en suis aujourd'hui, les bacs sont cyclés, et
ils ont des paramètres différents car en lien avec les biotopes que je souhaite recréer.
Je pense introduire les crevettes dans une dizaine de jours. Et pour les écailles je pense me les procurer à la bourse du 9 février.  Clin d œil 

Si a tout hasard quelqu'un à des plantes à donner, ou à vendre sur la Rochelle je suis preneur, je ne suis pas chauvin mais je n'ai plus de voiture pour le moment   Triste 


Merci de m'avoir lu, je suis bien évidemment ouvert a toutes questions, critiques, avis...

A très bientôt pour la suite et bonne journée.
FRA 650

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton partage.
Dis donc tu as de quoi faire tout de même avec cette batterie déjà rien que de la restaurer; bravo!

Sinon pour les plantes moi je n'en ai pas, mais à voir avec des membres c'est sans doute possible.
Arrangez-vous pour l'échange lors de la bourse si tu y vas remarque ce sera une bonne occasion!

Tu feras du covoiturage pour t"y rendre vu que tu dis ne pas avoir de voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, oui c'est vrai que j'ai de quoi faire surtout que ce n'est pas le seul aquarium que je possède Sourire 
et pour la bourse je ne sais pas trop pour l'instant, j’espère avoir une voiture d'ici là, sinon le covoiturage est tout a fait envisageable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation pour ton travail !!!!

tu comptes mettre quoi comme population exactement ? quelles sortes de crevettes ? de poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, venant de toi et vu tes installations ça me touche d'autant plus.

Alors pour répondre à ta question:
-l'étage le plus haut, il seras pour des crevettes taiwan bee mix et pour la sélection.
- le second est pour 2 couple de Ramirezi.
- le plus bas me servira de bac de grossissement.

je pars dans cette idée pour l'instant, mais cela évoluera surement avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait acceptable  Sourire  vraiment bien  Bravo 

perso j'aurai rehaussé la batterie, quitte à faire du rangement en bas Sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau projet !!!  Oui 

reste à trouver toute ta population .....je te conseille de trouver des ramirezis chez un particulier ...
idem pour les crevettes d'ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anticistrus a écrit:

perso j'aurai rehaussé la batterie, quitte à faire du rangement en bas Sourire 


j'avais cette idée dans un premier temps mais je me suis vite ravisé, et cela pour plusieurs raisons.

Raison technique:
-Sachant que la densité minimum du verre est de 2.5, la surface, l’épaisseur (10mm) d'un des bacs, ainsi que le poids de l'eau et du décor, j arrivais au minimum à 300 Kilos par étage.
Ce résultat multiplié par 4 me donne 1200kg. Choqué 
j'étais donc obligé de faire un meuble en dur (style "siporex") et étant en location cela était compliqué.

Raisons pratiques:
Pour mettre en position le dernier bac , il faut le soulever à une hauteur de 1M50 dans la configuration actuelle, et ce n'est déjà pas évident, alors plus haut...
et enfin avec une hauteur de plafond de 2m50, j'aurais pu gagner 40 cm maxi (10 cm de marge pour pouvoir placer les différents appareils.)

J’avais également voulu le surélever un peu, mais après tout ça je me suis dit que cela n'était pas forcement une bonne idée.
Maintenant au lieu d'avoir 40 cm de rangement en bas j'en ai 50 en haut. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane a écrit:
un beau projet !!!  Oui 


Merci!!  Sourire 

stephane a écrit:

reste à trouver toute ta population .....je te conseille de trouver des ramirezis chez un particulier ...
idem pour les crevettes d'ailleurs !!!


oui, les crevettes (TWBM) viendrons d'un particulier en qui j'ai toutes confiance, et d'ailleurs j'en ai vu aucunes en vente dans les magasins des alentours..
Pour ce qui est des Ramirezis, j'ai déjà un couple que j'ai mis en pension dans un autre bac (330L), et je t'avouerai que j'ai du mal a me faire à l'idée de les remettre dans "une case" de 45L. Je pense donc les laisser vivre tranquillement dans leurs nouvelle demeure. Content, heureux 

De plus la bourse arrive à grand pas, et j'imagine que je pourrai trouvé un ou deux jeunes couples là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des petites nouvelles... Sourire

j'ai porté quelques améliorations à un des bacs, avec de la mousse de java (j'en ai rajouté depuis) et rajout de soucoupe en terre.

" />

je suis monté en Bretagne ce weekend pour aller chercher les crevettes. J'étais parti avec l'idée dans redescendre une quinzaine.......mais je rentre avec 22 TWBM F1  et 2 Snow Content, heureux 
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai pu, grâce à un personne d'un autre forum, mettre de l'Epi Gold en plus de l'akadama.
J'ai appris beaucoup de choses ce weekend sur la maintenance et la sélection de ces crevettes. C'est un plaisir de rencontrer un véritable passionné des invertébrés.

Pour ce qui est de l'acclimatation, j'ai tout simplement utilisé un système de goutte à goutte pour remplir une box plastique, avec un ajout de deux fois le volume initiale (environ deux heures).

" />

et voici les petites.. Sourire

" />

" />

" />



Désolé pour la qualité et le peu de photo. j'essayerai dans faire d'autres d'ici peu..Sourire

Elles ont apparemment passées les premières nuits sans encombre.
Et pour ce qui est des paramètres principal du jour:
ph 6,5/6  
gh = 4
kh = 0
No2 = indétectable.

Et voilà les dernières infos.
Merci de m'avoir lu.. Content, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane a écrit:
j'en connais un qui est heureux !!!!!


Effectivement je le suis..!!
Après avoir attendu un an, je peux enfin contempler des êtres vivant dans cette batterie Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi..!!   Génial ! 
Pas évident a prendre en photo cette petite...
Comme vous pouvez le voir j'ai une juv, sachant que les "grandes" font 10/12mm, je pense donc quelle mesure environ 3/4mm.
Je suis bien content de l'avoir car elle va me permettre de me fixer sur la survie des juv' (non TWB) dans le bac.

" />

D'ailleurs dans l'espoir d'avoir de la repro et un taux de survie convenable, j'ai mis dans les autres "cases", des filtres exhausteurs en route, des soucoupes en terre et de la mousse afin que tout cela se charge en micro-organismes.
Lorsqu'il y aura une femelle grainée je la placerai dans un de ces bacs, pour que les juv' aient de la nourriture.
Maintenant reste plus qu'a attendre..
A bientot.. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je vous apporte quelques nouvelles.
En commençant par vous présenter un peu plus les détails techniques de mon installation. Sourire 

J'avais dès l'origine intégré un système de circulation entre les différents bac et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord maintenir les paramètres sur 660L est beaucoup plus simple, et le volume de décante lorsque tout est reliés est de 135L.
Ensuite comme mon objectif premier était la repro de poisson, un étage était destiné pour le maintenance des couples et un autre pour le grossissement des juv', je pouvais alors transféré tout ce beau monde sans acclimatation.

Quelques photos explicatives: (je n'ai pas beaucoup de recul, 50 cm..)

La remontée en 16 mm:
" />

Au départ j'avais installé une pompe de 2500L/h, pour tout vous dire le débit était "un peu" trop fort  Content, heureux, donc je suis passé sur une 1000L/h et c'est largement suffisant.

1er étage:
" />

sachant que j'aurai pas mal de pression j'ai mis deux vannes, car pour séparer l'étage du plus haut, il fallait que je bloque la remontée..

2ème étage:
" />

Après quelques essais je me suis aperçu quand cas de panne de la pompe, les bacs du dessus pouvaient se vider dans celui le plus bas. Pour palier à cela il suffit que je coupe les arrivées plus haut, pour ne plus quelles se trouvent dans l'eau .

Concernant la descente (en 20 mm)c'est relativement plus simple car tout ce passe par gravité.

Le bac le plus haut:



pour le second bac c'est légèrement plus complexe, car l'eau qui "tombe" ne passe pas par la décante, je l'ai donc fait arriver directement sur les mousse de filtration du bac central. Ensuite pour la descente cela redevient normal.

" />

le morceau de tuyau d'air est là pour arrêter le bruit d'aspiration de l'eau.

" />

le bac le plus bas:



Avec ce système de vannes, il est possible de coupler:
-les trois bacs ensemble
-le bac du bas + celui du milieu
-le bac du bas + celui du haut.

Pour coupler le bac du haut + celui du milieu, il suffit juste de déplacer le pompe de remontée.

Voila pour la partie technique... Content, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant voici la récompense de tout cela. (Les photos sont toujours prises avec mon téléphone faute de mieux..) Sourire

Petite vue générale:

" />

et quelques photos en vrac des résidentes:
" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />



C'est tout pour aujourd'hui..
Bonne journée à tous  Content, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle installation !!!!!!!!!!!
c'est possible d'avoir une photo de l'ensemble ?
cela ne fais pas trop de courant pour les crevettes ?
les juvéniles ne peuvent pas etre aspirés par les tuyaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements.

Cette photo date un peu (60 jours environ), j'essayerai d'en mettre une nouvelle demain car la batterie est déjà éteinte à cette heure... Sourire 


Pour ce qui concerne le courant dans les bacs, ça va. En théorie il y a une filtration de 5 fois le volume en 1H, mais ça c'est la théorie. Sourire
Ce n'est pas facile d'expliquer tout cela en quelques lignes, je vais donc préparer un petit message explicatif avec mes petites astuces . (comme celui pour le système de circulation d'eau).

Je vous prépare ça rapidement.
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
quelques nouvelles.
Petite vue d'ensemble, (c'est un peu le bazar mais j'avais les mains dedans Sourire):
" />

Pour tenter de répondre a Stéphane je post également des photos du système de circulation d'eau:
un tuyau Pvc de 20mm qui alimente chaque séparations et les rejet se font sur l'arriere du bac afin de limiter les remous
" />

" />

Pour limiter le courant j'utilise un bout de tuyau souple que je place devant l'un des trous de sortie
" />

la crépine principale, où les juvéniles peuvent passer.
Pour palier à cela je vais fixer, le moment venu, un morceau de "mousse bleu" .
" />

Comme vous pouvez le voir les lentilles d'eau ne manque pas. (Si il y a des intéressés, je peux en donner...)
" />

Les poteries sont là afin de se charger en micro-organisme, avec le dessein d'apporter de la nourriture aux juvéniles dans les premiers jours après l'éclosion.

Et voilà ce que ça donne à l'heure du repas..
" />

Bonne soirée .. Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe installation !

si tu veux j'ai des "pierres" poreuse (anciennes tuiles) de forme arrondi et couleur orange/rouge que je donne, et je suis de la rochelle Clin d œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rhina,
merci beaucoup de ta proposition c'est très sympa mais pour l'instant je ne recherche pas de pierre.
A bientot.  Sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...