Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babeth08

scalaire malade

Messages recommandés

mon scalaire à une rougeur avec quelques points blanc


















que faire svp?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 scalaires dans le bac j' ai changé de bac j'avais un 350 litres je suis passé a un 600 litres ( sa fait comme un gros changement d'eau sachant que j'ai gardé les même masses filtrantes ) cela fait maintenant 2 semaines que le 600 litres est en eau.
Il y a maintenant 2mois et demi que j'ai les poisson ( donc dans le 350 litres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va attendre de voir si quelqu'un a la solution

faut le mettre dans un bac hôpital au plus vite

tu prend un petit bac tu y mets de l'eau du grand aquarium et ton poisson
mets un bulleur

vaut mieux prendre des précautions en attendant une réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Salut Babeth,
Ce n'est pas évident de diagnostiquer une maladie sur photo mais déjà, on sait que les points blancs ont principalement comme origine le stress, une baisse de température ou une montée de nitrites.
Comme tu as agrandi ton bac, tu as du remettre du sable neuf , même si tu as gardé tes anciennes masses filtrantes, la partie du sable qui n'est pas colonisé par les bactéries peut provoquer un petit pic de no2.
à surveiller.
Pour le bas de la nageoire dorsale, on dirait la cicatrice d'une pourriture des nageoires qui aurait été soignée, ça peut être ça si ça fait 2 mois et demi que c'est comme ça, mais ça peut être le début de quelque chose si ça fait quelques jours.

Par contre, pour la tache rougeâtre, n'étant pas sûr de ce que c'est, voila ce que je ferais :
déjà effectivement, isoler le poisson et le traiter avec un produit antibactérien.
L 'isoler empêchera la maladie de se propager si elle est contagieuse et il n'y à pas grand chose de pas contagieux en aquariophilie .
Dans le doute, ça stopperait tout ce qui est bactérien (pour sa nageoire) et te donnera du temps .
mes bouquins renvoient souvent à des morsures de parasites genre argulus pour une tache rougeâtre.
un bac hôpital n'a pas besoin d'être filtré ni décoré juste chauffé et aéré, comme te l'a dit Anticistrus.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait avoir plus de renseignement sur la plaie
Pour les points, moi je comprend qu'il sont sur la plaie ... est ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui les points blancs sont sur la plaie ( genre de boursouflure ) en regardant sa pourait ressembler a de la moisissure... si c'est sa de quoi sa peut venir?
j'ai effectivement mis un sol neuf (bien rincer avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même bien rincé, il n'y avait aucune bactéries dedans
il aurait fallu le mettre dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium (profitant d'un changement d'eau)
un bulleur et un petite pompe pour faire un brassage

si le nouveau bac n'a pas pris la même place que l'ancien, il fallait attendre les trois semaines avant de mettre les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il n'y a qu'un scalaire atteint, pour moi ce n'est pas un problème dû au changement de bac ...
je pense plutôt à une tumeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bouquin "les discus" de M . Salvadori, il y a une photo qui ressemble énormément à ce que tu montre.
C'est une corrosion des nageoires provoqué par des bactéries.

voici le texte :
les poisons n'ont plus du tout de nageoire ou n'ont que des rayons épineux. La respiration est haletante.
des plaques rougeâtres et des desquamations sur le corps autour de la lésion, en sont d'autres signes évidents mais pas toujours facile à voir.
J'ai rencontré plusieurs fois cette maladie et je l'ai toujours bien soignée avec des produits anti bactérien du commerce aquariophile, mais toujours dans un bac hôpital pour ne pas pourrir le grand bac.


je pense pas non plus que ça vienne de ton bac mais surveille quand même tes nitrites ( pas nitrates hein, nitrites) pendant le mois qui vient, s'il y à une petite montée tu pourras toujours réagir et ça ne sera pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, mimi dsl de te contredire mais j'ai plusieurs fois fait se genre de manip pour le sol et le bac et n'ai jamais eu aucun problème.. les masse filtrantes on étaient garder l'eau et tout les decors aussi donc niveau bactéries il a eu se qu'il faut puis plusieurs serait atteint...?
Je penche plus pour une bactérie oui collabois cela pourrait être sa et ducoup il en serai porteurs depuis le debut car il nous vient de chez poisson or comme sa (la dorsale abîmé) donc bactéries ou champignons... quel traitement, sel ou antibacterien type sera???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric a écrit:
Salut tout le monde, mimi dsl de te contredire mais j'ai plusieurs fois fait se genre de manip pour le sol et le bac et n'ai jamais eu aucun problème.. les masse filtrantes on étaient garder l'eau et tout les decors aussi donc niveau bactéries il a eu se qu'il faut puis plusieurs serait atteint...?
Je penche plus pour une bactérie oui collabois cela pourrait être sa et ducoup il en serai porteurs depuis le debut car il nous vient de chez poisson or comme sa (la dorsale abîmé) donc bactéries ou champignons... quel traitement,  sel ou antibacterien type sera???


Salut
par mesure de précaution, après avoir isolé le poisson je le traiterais au bactopur, éventuellement renforcé par du sel mais si le poisson à ça depuis plus de 2 mois, c'est étonnant pour des bactéries ou des champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sur sa dorsale il a un manque que anticistrus a entouré en rouge c'est sa qu'il a depuis deux mois. La sa fait une semaine qu'il a sa au niveau de la queu et de sa nageoire sur le même côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais compris depuis le début ...
je penche fortement pour une tumeur (neoplasie) qui malheureusement ne se soigne pas mais n'est pas contagieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric a écrit:
Non sur sa dorsale il a un manque que anticistrus a entouré en rouge c'est sa qu'il a depuis deux mois. La sa fait une semaine qu'il a sa au niveau de la queu et de sa nageoire sur le même côté.


Ouaich, la dorsale, ça ressemble à une cicatrice de nécrose des nageoires. Le reste des nageoires a l'air en bon état. Ce qui me fait penser à ça c'est justement parce qu'il à ça depuis 2 mois.
Par contre, la taches rouge ça m'étonnait le coup des 2 mois.
Est ce que tu as isolé ton poisson?
Est ce que tu as ce qu'il faut pour isoler ton poisson ?
Un petit bac de 20/30 litres que tu peux couvrir
un chauffage et un petit bulleur
2 grandes épuisettes pour attraper le scalaire

Déterminer avec précision la maladie n'est pas toujours facile mais quand on sait pas trop ce que c'est on traite à tâtons.
La premier raison pour laquelle il faut isoler le poisson, c'est pour qu'il ne contamine pas les autres.
La deuxième raison, c'est parce que traiter 20 ou 30 litres d'eau ça coute beaucoup moins cher que 600 litres.
Si par exemple tu traites avec du backtopur et que ça marche pas, tu changes l'eau très facilement et tu traites avec autre chose.
Et ça t'évite de déglinguer l'équilibre de ton grand bac.
Et quelque fois, c'est la combinaison de plusieurs traitements qui finissent pas guérir le poisson.
Mais si tu n'as pas ce qu'il faut pour isoler ton poisson, dis le parce que c'est par la qu'il faut commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poisson a était isolé depuis le depart. les taches rouge sont apparue il y a une semaine.

j'ai commencer un traitement au baktopur (3jours) et la tache rouge s'estompe.. mais la nageoir dorsal a recommencé a pourir, que puis je mettre comme autre traitement??? peut on faire les 2 en meme temps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babeth a écrit:
le poisson a était isolé depuis le depart. les taches rouge sont apparue il y a une semaine.

j'ai commencer un traitement au baktopur (3jours) et la tache rouge s'estompe..  mais la nageoir dorsal a recommencé a pourir, que puis je mettre comme autre traitement??? peut on faire les 2 en meme temps??


Bonjour,
Il m'est arrivé plusieurs  fois de faire des mélange de produits.
j'ai souvent mélangé backtopur et mycopur, en ne mettant que 60% du dosage préconisé mais de chaque produit.
Si par exemple sera préconise 8 gouttes pour 25 litres, je mettais que 5 gouttes mais de chaque produit, voir effectivement quelque goutes de bleu de méthylène.
J'ai le souvenir d'un copin qui avait acheté des scalaires qui lui avaient ramené la panoplie complète de la vérole d'aquarium.
Il avait traité son bac avec costapur, mycopur et backtopur, comme ça n'avait pas marché, après changement d'eau il a traité au témerol et la ça a marché.
comme tu dis que la tache rouge régresse avec le bactopur, ça laisse supposer que c'est bactérien.
Est ce que les taches blanches disparaissent aussi?
Comme tu dis que les nageoires sont de nouveau attaquées, ça laisse supposer que le backtopur n'a pas d'effet dessus, je passerais directement au témerol.
Le renforcer avec quelque goute de bleu de méthylène , je le ferais aussi.
par contre, j'ai toujours eu de l'eau vieillie, chauffée et aérée pour pouvoir faire un changement d'eau si le poisson montre des signes comme quoi il ne supporte pas la traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Je suis aller en aminalerie, je lui est fait voir le scalaire donc il m'a dit de continuer le traitement jusqu'a guerison car c'est une bactérie.
et de traiter le grand bac en prévention pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te fie pas qu'a ce qu'il t'a dit, car dans la plus part des animalerie les vendeurs ne s'y connaissent pas plus que cela

en prévision dans le grand bac met du bleu de méthylène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa pour ne rien y connaitre et raconter des conneries c'est sur qu'il sont bon mais babeth tu trouvera bien plus de conseil utile et fiable ici que la bas. Moi j'en es fait deja l'expérience avec un mauvais sol dans mon aqua au tout début de plus ici plusieurs personnes te conseil en rapport avec leur vécu alors qu'en animaleries il s'en foute en réalité la plupart de temp..
traite ton poisson dans l'hôpital avec du témerol ou bleu de méthylene je sais pas quel es le mieux et si c'est pour la meme chose..?? et mimi pour le gros bac je sais pas si c'est utile sous la seul condition que tout les occupants n'ont rien du tout.. si?? il faut quand même le faire??sela ne changera pas les para de l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est souvent qu'au club je mettais du bleu
quand il y avait échange de poissons dès fois au 1er point blanc
je mettais du bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et tu en as au club si oui dit moi sa en mp avec le prix et si tu as du témerol aussi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric a écrit:
Sa pour ne rien y connaitre et raconter des conneries c'est sur qu'il sont bon mais babeth tu trouvera bien plus de conseil utile et fiable ici que la bas. Moi j'en es fait deja l'expérience avec un mauvais sol dans mon aqua au tout début de plus ici plusieurs personnes te conseil en rapport avec leur vécu alors qu'en animaleries il s'en foute en réalité la plupart de temp..
traite ton poisson dans l'hôpital avec du témerol ou bleu de méthylene je sais pas quel es le mieux et si c'est pour la meme chose..??   et mimi pour le gros bac je sais pas si c'est utile sous la seul condition que tout les occupants n'ont rien du tout..  si??  il faut quand même le faire??sela ne changera pas les para de l'eau?



Voila, le truc il est que si les poissons du grand bac n'ont rien, il est inutile de faire un traitement qui risque de déséquilibré l'aqua.
Ce qu'il faut, c'est observer et isoler un poisson dans l'hôpital des qu'il est malade.
Pour les points blancs (l'ichthyo) , la on traite tout le bac avec du bleu mais ça déglingue pas trop l'équilibre .
Perso à ta place, je ne traiterais pas le grand bac tant que je ne verrais pas de signes de contamination sur plusieurs poissons,mais je ne rajouterais rien dedans pendant au moins un mois et demi (quarantaine de jours)

je surveillerais les nitrites, mais je ne traiterais pas un bac aussi ressent sans y être vraiment contraint,

Et je continuerais le traitement dans l'hôpital.

Les conseils des uns et des autres ne sont pas forcements mauvais mais à force d'écouter tout le monde, on peut être perdu. Ce qu'il faut faire, c'est adopter une ligne de conduite et la suivre.
Observer ce qui se passe et en tirer ses propres conclusions .


Pourquoi éviter de traiter le bac d'ensemble quand on le peut?
Quelque fois, on est obligé de le faire pour se débarrasser d'une maladie.
Une fois la maladie soignée, il faut faire plusieurs changement d'eau et filtrer sur charbon pour évacuer les trace du produit, ce qui est très difficile quand les produit contiennent du cuivre par exemple.
Et si tu n'évacues pas le produit, les maladies deviennent de plus en plus résistantes.
C'est une opération lourde et couteuse et si on peut s'en passer c'est pas plus mal.

Tiens nous au courant, on espère le voir bientôt en pleine forme ce petit poisson.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...