Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flash02

rapport de Redfield

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!Salut 
Voilà , ayant un bac  fort planté mis en eau depuis avril , je constate aujourd'hui qu'au niveau des plantes çà part un peu en vrille . A savoir , pousse disons "poussive" !! et surtout pas mal d'algues vertes mais pas filamenteuses . Donc , mes paramètres était de  : PH: 7 ; KH: 7; NO3: 0,6 ; NO2: 0 ; FE : 0 ; 02 : 10 mg/l ; PO4 : 0 ; CO2 : 20 mg/l .première lecture , chouette , j'ai pas de no2 , de no3  ni de po4 !! Oui , SAUF que malgré alimentation régulière de Flourish excel et iron , je m'aperçois que mes plantes crèvent de faim !! Triste  . Donc le peu de no3 et po4 produits par les déchets divers ( produits par poissons et plantes )ne suffisent pas . Donc , j'ai une carence certaine en macro éléments .
Après recherches , je me suis penché sur le rapport de Redfield (voir Google ) A mon avis , le rapport entre mes no3 et po4 n'ai pas bon .
J 'ai donc rectifié le tir à l'aide de produits Easy life  de façon à avoir un rapport de 1 pour 10 .J'ai donc NO3 : 5 , PO4 0,5 .Demain , nouvelle analyse à la même heure . Je verrais bien la consommation et ajusterais . Je procède par ailleurs à une fertilisation avec Profito ( easy life ) en petite quantité journalière , que je préfère à hebdomadaire .
Je ne suis  pas volontairement rentré dans trop de détails chimiques  , (dafalgan indispensable ) !!
Le débat est ouvert , je vous tiens au courant du suivi bien sur !! Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Flash! Je viens de déplacer ton sujet ici, car le post présentation des membres ne sert justement qu'à se présenter en tant que membre lors de l'inscription! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ton éclairage est suffisant ?
tu as quoi comme plantes ?
certaines plantes réclament 2W par litres , certaines moins ....
je suppose que tu as un sol nutritif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'allais te demander comme Stéphane !! sol et éclairage avant tou à mettre au point !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme d'éclairage , j'ai 4 fois 54 w . Pour les plantes je n'ai mis que des plantes à pousse rapide . Ceci explique  sans doute la voracité en terme de macro éléments . Pour le sol , je sais que je vais en faire bondir plus d'un , mais je suis contre les sol nutritifs . J'ai eu trop de mauvaises expériences sur des bacs précédents ( fermentation entre autre ) . Mon sol est fait d'une bonne couche de pouzzolane et par dessus une couche de sable + des boulettes nutritives aux pieds des plantes . Ceci permet un sol très drainant et propice à un développement  de bonne bactéries . Mon erreur sur ce coup est d'avoir négligé le ratio no3 -po4 et de ne pas fait d'apport suffisant en macro éléments .Ceci n'engage que moi , mais je sais que de plus en plus d'aquariophiles emploient cette méthode . A demain soir au club pour ceux qui y seront !!
Il est tard , by- by !!S\'endort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ,pouzzoulane est une bonne chose , j'en utilise comme sol dans un de mes bacs et je n'ai pas de problémes !!!
ils sont vieux tes tubes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi à ne pas utiliser flourish excel en excès car il peut avoir un effet contraire à celui recherché ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes tubes sont d'avril et j'ai laissé tombé Flourish excel pour la gamme easy life . Je fais les tests des paramètres ce matin ( à la meme heure qu'hier)  , pour voir la conso / 24h des po4 et no3 .A bientot pour de nouvelles aventures !!Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu lire sur le net :
Un bac non filtré n'a pas de pic de nitrite, puisque l'azote produit l'est principalement sous forme d’ammonium, qui est directement absorbé par les plantes

etes vous ok avec ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ! Rocky , j'ai vu celà aussi sur Aquagora  ( je suppose que ce sont tes sources ) J'avoue que chimiquement , pourquoi pas , mais moi , perso avec des poissons , du NH4+ , je ne m'y rsiquerais pas . Le no3 est bien moins dangereux pour les aretes Heureux comme... . Mais bon , ta raison , à creuser . Dans l'aquaro il n'y a pas qu'une vérité , tout est bon à en parler  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flashphil ! non je l'ai lu sur un forum :
Poubellarium interNational Connection

La poubelle façon d'aimer vos poissons. Forum consacré à l'estive (en poubellarium) et à l'aquariophilie naturelle & minimaliste


Le PNC: kezako?

PNC: mais qu'est ce donc? Quest ce qu'il se cache derrière cet acronyme bizarre?

Kezako?
PNC veut dire Poubellarium National Connection (On attend des belges ou des suisses pour s'appeler PIC)
Il s'agit de la pratique visant a mettre nos poissons dehors par beau temps: dans une poubelle, un récupérateur d'eau de pluie, ou même un bassin. On n'est pas regardant a condition que ce soit dehors.

Qui peut le faire?
Tout le monde! Il n'y a aucune restriction: que ce soit en ville ou a la campagne, nor ou sud, mer ou montagne, tout le monde peut. Il faut jsute faire attention aux contraintes climatiques: sortir les poissons quand il fait suffisament chaud (pas en dessous de 15°) et les rentrer avant la neige. Si il fait très chaud chez vous mettez les au nord, et dans tous les cas a l'ombre ou a l'abris d'une haie... Surtout pas en plein soleil.


Quel avantage?
Les poissons qui sont dehors la belle saison sont, de l'avis de tous ceux qui ont deja essayé, plus beaux, plus gros, plus résistants.
A cela on peut trouver plusieurs explications: les poissons sont moins stressés, ils ont de la nourriturre vivante a profusion...

L'approche
Autant l'aquariophile essaye de maitriser au maximum tous les paramètres du bac, autant le poubellariophile n'intervient pas ou très peu dans sa poubelle. Changements d'eau tous les 36 du mois, pas ou très peu de nourriture.

enfin pour les aquariums "d'intérieur" ils appellent ça : Bacs "low-tech" / poub' d'intérieur

un super fofo ou l'on apprend un max avec peu de moyens !si vous voyez ce que je veux dire !!!

http://www.poubellarium.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ! bah tu m'apprends vraiment quelque chose , j'ignorais que celà pouvait exister . A considérer pour l'été prochain .Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le conseille surtout !!!! j'ai essayé cette année et je le refais l'année prochaine , c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...