Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivetzou1

Mur végétal + aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Allez pour commencer, je vais vous présenter le mur végétal. Les autres bacs arriveront ensuite.

Alors pourquoi un Mur végétal.

Ben tout simplement car aucune plante d'intérieur ne survit dans mon appartement orienté plein nord. Il n'est pas assez lumineux donc les plantes survivent quelques temps puis finissent par crever.

Et comme j'adore les plantes, le balcon en témoigne aussi, j'ai cherché un solution pour les garder à l'intérieur.

Donc il y a presque 5 an, j'ai fait des recherches pour créer mon propre mur végétal. A l'époque on ne trouvait pas encore grand chose sur le net. Le concept était encore récent et peu de forum ou d'articles en parlait. Maintenant c'est déjà plus facile de trouver des informations.

J'ai acheté ce petit bouquin très bien fait et j'ai potassé. Fait des plans et lancé la construction.



Voici le début, la structure :


La mise en place de la bâche à l'agrafeuse murale


Ensuite l'aquanappe et les premiers goutteurs très vite remplacé :


La première mise en eau avec la première pompe auss remplacé en même temps que les goutteurs et toute la tuyauterie


La pompe était une 500L/h sencé monté à 2m50. Relié tout en tuyau de 6mm avec 20 goutteurs. Après 3h de fonctionnement tous les poissons rouge sont morts, l'eau à 32° et le mur à peine humide.
Après changement en 5min le mur est détrempé et il manque 20L dans l'aquarium. Toute la tuyauterie a été refaite en Ø16 avec des goutteurs gardena 360° et une pompe 2000L/h qui monte à 2m50 aussi.

Ensuite mise en place des plantes :


Ajout d'un éclairage 4x24W T5
Et le voici après 1 an et demi juste avant réfection, les goutteurs étaient quasi tous bouché et inaccessible



Voici le deuxième modèle : même configuration, le support était réutilisable, ajout d'un filtre 200µ en sortie de pompe de remontée
La mise en place des plantes :


Et le voilà quelques jours avant son démontage soit 10 mois après :


Et son aquarium planté :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=758170DSCN0800.jpg






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de l'année 2012 et nouveau projet en tête.

Le but : améliorer le visuel du mur et créer des espaces de rangements pour au minimum cacher tout le système de l'aquarium

Donc c'est reparti pour les plans :

Avec cascade d'eau et pan coupé :


En gardant la même surface de mur :


Puis le projet final, il y a un peu plus de boulot, mais pas besoin de le fixer au mur béton et on garde les 2m² de végétal



Nous avons décider de faire le 3ème.

S'en ai suivit la phase du calcul du cout. Donc pour commencer demande de devis au magasin de bricolage pour faire découper les planches aux côtes exactes. A oublier comme idée à 40€/m2 sa fait très peur.

Ensuite nous avons fait le tour des magasins de bricolage pour trouver des tablettes en 40cm et 50cm de large. Et puis au final nous avons tout pris en 50cm x 2.505 à 9.99€/u

Donc nous voilà de retour avec 20 tablettes à recouper pour le plus grand bonheur de mes voisins.

C'est partit pour le traçage, perçage, sciage, ponçage tous les soirs de 18h30 à 20h00


Puis vient le moment de l'assemblage :


Ensuite la mise en place de la gouttière pour récupérer l'eau :


Même système que pour les deux autres : la bâche pour bassin :


L'aquanappe avec un peu de goutteur (30 pour 2m de long):


Fin de la mise en place de l'aquanappe :


Premier test de mise en eau. A droite c'est pas fini car nous attendons l'éclairage définitif et qu'il faut cacher les fils :


Ajout de l'éclairage provisoire : 4x24W et 2x24W T5 et début de la mise en place des plantes


Fin de la mise en place des plantes (mi mars) et rinçage dans un aquarium provisoire de 55L jusqu’à obtenir une eau limpide. Majgré un rinçage approndie des racines pour enlever toutes la terre, l'eau de l'aquarium est resté noir pendant plus d'un mois avec changement de toute l'eau 2 fois par semaine et des rinçage en continu de plus de 2h avec alimentation depuis le robinet et évacuation direct à l'égout.


Fin mai arrivé de l'aquarium définitif dimensions 1.00m x 0.50 x 0.40 ht et test d'éclairage 4x35W T5


Encore merci à Kim pour sa qualité de travail. Il avait pour mission de faire un bac de 1.00m x 0.50 , j'ai laissé 2mm de jeu pour rentrer l'aquarium soit 1.002 m, il est rentré du premier coup, mais il faut être bien parallèle à la planche du fond sinon sa coince.

Mise en place du décor de l'aquarium : photo prise juste après d'où l'eau un peu marron


Début juin arrivé des Leds : 2x50W


Et le voilà fin aout à notre retour de vacances :


Les plantes ont mis longtemps à démarrer, l'éclairage 6x24W T5 était insuffisant, les leds ont vraiment fait du bien, plus la chaleur de cet été qui joue un rôle également.

Nous avons taillé pour la première fois mis septembre. en haut à droite essentiellement, la fougère était en train d'étouffer toute les plantes en dessous.

L'aquarium s'est fait envahir de filamenteuse qu'aucun traitement ou changement d'eau n'a tué, donc après un arrachage manuel de toutes les plantes de l'aquarium, nous avons tout refait il y a 15 jours.

Maintenant il faut laisser pousser un peu et je vous rajouterai des photos.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeaaah sympa merci pour le reportage !!! Génial !
pour les plantes du mur il n'y a aucun substrat ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocky a écrit:
yeaaah sympa merci pour le reportage !!! Génial !


De rien et si sa peut donner des idées à certain c'est encore mieux Sourire

rocky a écrit:
pour les plantes du mur il n'y a aucun substrat ????


Non aucun substrat, les racines sont complètement mises à nues avant la pose dans le mur.

Ensuite elles font leurs vies dans l'aquanappe qui leur sert de substrat.

Pour maintenir une humidité quasi constante j'arrose 5min toutes les 1h30 à partir de 6h00 du matin jusqu’à 01h00. Le nuit c'est en pause.

Et pour l'engrais, jusqu’à maintenant j'ai mis qu'une seule fois de l'engrais pour aquarium (le JBL), et après ce sont les poissons qui font de l'engrais naturel. Nourrissage 2 fois par jour et surpopulation de guppy font bien l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris soin de bein détaillé ton post car l'idée me tente depuis longtemps...mais en bricolage je ne suis pas très douée...en tout les cas, je vois mieux comment cela se réalise, et il faut énormément de patience chose que je n'ai que mal, mais l'aquariophilie m'apprend à le faire déjà!

Bravo pour tes réalisations on sent bien la passion et le résultat est top! J'aime bien la dernière, c'est vraiment sympas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAAAAH c'est vrai que ça donne envie et des idées !!!
Je vois que tu as mis en plante du néphrolépis (fougères qui ne tolère pas le voisinage. réserver plutôt aux parties hautes du mur végétal)
Adiantum ,
de la Misère (Tradescantia),
du chlorophytum,
du spatyphillum
de l'Anthurium

je vois pas les autres variétés la photo je peux pas l'agrandir !!!

si il n'y en a pas tu peux aussi mettre :
-Chamaedorea, Elle est très resistante et s’adapte parfaitement à la verticalité.
-petit lierre retombant,
-coffea… famille du café
-asplénium famille des fougéres (Fougère Nid d’oiseau)une des fougère les plus resistante
-Juncus spiralis apporte une petite touche originale. par ses feuilles fines et vrillées en forme de spirale,
-Le scindapsus ou pothos, au feuillage panaché, est une plante très résistante tant à la sécheresse qu’à l’humidité. Elle pourra prendre la place des plants qui pourraient disparaître.
-Helxine : C’est une plante très utilisée pour les murs végétaux, grâce à ses petites feuilles elle forme un effet « moussu ». Elle pousse assez vite et peut se satisfaire de peu de lumière. Attention à ne pas confondre avec la Sagine, qui ne s’emploie que en extérieur.
-Guzmania Elles peuvent fleurir plusieurs mois et sont très resistantes avec une bonne luminosité.

mais ce n'est que conseil chacun mets ce qu'il veut !!!

en tout cas re-félicitations ça donne envie d'en avoir un chez soi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment super

au club notre idée était d'en faire un au dessus du 800l, c'est pour cela qu'il ne touche pas le mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Sûndara a écrit:
J'ai pris soin de bein détaillé ton post car l'idée me tente depuis longtemps...mais en bricolage je ne suis pas très douée...en tout les cas, je vois mieux comment cela se réalise, et il faut énormément de patience chose que je n'ai que mal, mais l'aquariophilie m'apprend à le faire déjà!

Bravo pour tes réalisations on sent bien la passion et le résultat est top! J'aime bien la dernière, c'est vraiment sympas!


La patience en effet comme en aquariophilie c'est un plus. Mais rien ne t’empêche de mettre des plantes bien plus grosse qui se toucheront dès le départ et qu'il faudra tailler tout de suite. Le budget achat plante est aussi bien plus gros qu'avec des petites.

Mais c'est possible.

anticistrus a écrit:
c'est vraiment super

au club notre idée était d'en faire un au dessus du 800l, c'est pour cela qu'il ne touche pas le mur


Si il ne touche pas le mur, il faudra prévoir une bonne structure car une fois que les plantes ont poussé sa fait plus de poids. Le premier mur commençait à arraché les chevilles plastique du mur béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super sujet, je viens juste de regarder les photos mais il faut que je lise tout ça,

c'est une idée qui me trotte depuis pas mal de temps un mur végétal,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anticistrus a écrit:
c'est vraiment super

au club notre idée était d'en faire un au dessus du 800l, c'est pour cela qu'il ne touche pas le mur

Et c'est exactement là que je l'imaginais tu vois! Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit peu de nouvelle depuis tous ce temps.

Le mur en octobre 2012 :


Le mur en mars 2013 avant la taille de printemps :


Le voici après taille : Certaine plantes étaient devenu très envahissante, d'autres avaient disparu. Du coup sa faisait un peu vide.


Le voici une fois replanté :


L'aquarium à lui aussi bien changé. Le premier à eu de gros problème pour ce stabiliser. Algues filamenteuse, cyano,...
Après la réfection complète du bac, le cycle à mis un certain temps à ce faire. Les niveaux de no3 et po4 étaient affreux, jamais je n'avais eu des taux pareil alors que le bac n'étaient même pas peuplé.
Je pense que la cinquantaine de guppy qui s'est fait aspiré par la pompe d'arrosage du mur qui avait perdu sa crépine à largement aidé pour avoir des taux aussi élévé.
A force de changement à l'eau osmosée, les taux sont redescendu à la normal.



Depuis maintenant 3 mois je change 6L d'eau tous les jours qui me servent à arroser ma collection de bonsai. Du coup l'eau est limpide comme jamais et pas besoin de faire les vitres, elles restent parfaitement propre.

Et voici une photo du week end dernier




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Superbe réalisation

peux tu nous donner un peu de détail sur tes bacs (eau douce et récifal) : population, équipements ...

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Superbe rendu, du travail d'artiste.

Peut tu me préciser tes temps d'éclairage aquarium et mur?

Nul doute que tu vas faire des émules.

La même chose au club, ben ça risque de donner encore plus de travail à ceux qui donnent déjà beaucoup de leur temps, ce genre de mur il faut s'en occuper très régulièrement, les plantes ne se font pas de cadeaux entre elles, elles cherches toutes à s'accaparer le maximum de lumière, peut être qu'un mur en escalier limiterait la taille des plantes, je m'étais déjà poser la question au début de mes essais aquaponiques, mais en France pas facile d'avoir de la documentation, nous sommes très en retard.

Pour Sundara: Et oui il faut de la patience, je dirais que 6 mois sont un minimum pour stabiliser ce genre de création, et plus le temps passe plus les résultats sont au rendez-vous. Et une fois la première année passée, ça fonctionne trop bien, le jardinier prend le dessus sur l'aquariophile, le sécateur prend le relais sur les bandelettes tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maminou a écrit:
Bravo Superbe réalisation

peux tu nous donner un peu de détail sur tes bacs (eau douce et récifal) : population, équipements ...

merci d'avance


Alors pour le bac d'eau de mer, je prendrais le temps de vous le présenter en entier sur un post à lui.

Pour le bac d'eau douce :
Dimensions du bac 100x50x40
Population : Soupe de guppy, cardinalis et quelques japonica
Eclairage : 4x35W T5 allumé de 14h à 21h
Filtration : Filtre extérieur JBL Cristal Profi série e 900 Et 3 épaisseur de 2m2 d'aquanappe (bidim)
Pompe d'arrosage : Aquabee 3000 qui arrose 5min toutes les 1h30.


aquapotager a écrit:
Bravo Superbe rendu, du travail d'artiste.

Peut tu me préciser tes temps d'éclairage aquarium et mur?

L'aquarium est éclairé 7h par jour et et le mur lui s'allume à 10h, progressivement jusqu'a 12h, et commence à s'éteindre à 20h pour une extinction totale à 22h soit 8h de pleine lumière et 2h de levé et coucher de soleil donc 12h au total.



aquapotager a écrit:
La même chose au club, ben ça risque de donner encore plus de travail à ceux qui donnent déjà beaucoup de leur temps, ce genre de mur il faut s'en occuper très régulièrement, les plantes ne se font pas de cadeaux entre elles, elles cherches toutes à s'accaparer le maximum de lumière, peut être qu'un mur en escalier limiterait la taille des plantes, je m'étais déjà poser la question au début de mes essais aquaponiques, mais en France pas facile d'avoir de la documentation, nous sommes très en retard.


C'est beaucoup de boulot au début pour la création, et être 10 ne sert pas à grand chose car on se marche dessus.
Prendre des petites plantes au début permet de les laisser se développer sans qu'elles s'étouffent dessuite. Mais ce n'est que pour un certain temps, elle sa marcheront forcement dessus à un moment ou à un autre, comme dans un jardin.
Pour la doc, il commence à y avoir pas mal de chose, pour les murs également, plusieurs bouquins, et on en voit de plus en plus sur internet. Il y a 5 ans c'était moins évident.


aquapotager a écrit:
Pour Sundara: Et oui il faut de la patience, je dirais que 6 mois sont un minimum pour stabiliser ce genre de création, et plus le temps passe plus les résultats sont au rendez-vous. Et une fois la première année passée, ça fonctionne trop bien, le jardinier prend le dessus sur l'aquariophile, le sécateur prend le relais sur les bandelettes tests.


Perso je ne faisais jamais de test en eau douce. J'en ai fait sur ce mur (avec mes test eau de mer) car je n'arrivais pas à stabiliser l'aquarium. Mais mon erreur à peut être été de partir avec un aquarium neuf donc pas stable. Sur mes deux premiers murs, j'étais parti d'aquarium cyclé et je n'avais eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voilà quelques photos.

Le mur à maintenant 1 an et demi. 1 An sous leds.
Donc vendredi 23 avant la taille


Une vue d'ensemble :


La partie de droite :


La partie de gauche :


Et voilà après la taille :


Petit récapitulatif de l'entretien fait depuis la construction.

Nettoyages et débouchages des goutteurs tous les 2 mois environ.
Taille : 3 fois depuis le début.
Entretien de l'aquarium : juste une remise à niveau de l'eau tous les jours vu que je prend toujours 6L pour arroser depuis maintenant 3 mois. Sinon aucun entretien particulier depuis 10 mois maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben cela pousse vitesse grand V !!!! super joli en tout cas !!!
et les poissons dans tout cela ? tu as de la repro ? des incidences sur la vie de l'aqua ?
le fait de ne plus changer l'eau me plait ....encore bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans l'aqua j'ai un banc de cardinalis.

Et une très joli soupe de guppy. Mais depuis quelques temps (3 mois environ) je perd tous mes adultes, enfin surtout les males. Les femelles elles sont bien vivantes et j'ai énormément de petits, mais très peu arrive à maturité.

Je pense que c'est à cause des mes ponction d'eau journalière de 6L, remis à niveau ensuite à l'eau osmosée pur. J'ai du adoucir un peu trop mon eau et le PH doit faire le yoyo.

Donc ce week end j'ai fait un changement de 40L avec de l'eau du robinet brassé et chauffé depuis 48h. J'en referai surement un le week end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...